II existe une multitude de pianos et le choix de l’un d’eux dépend principalement du besoin de l’acheteur. Que ce soit pour l’apprentissage, jouer sur scène ou composer une simple musique, il y a celui qui convient à chaque situation. Vous désirez acquérir un piano et vous voulez en savoir plus sur les différentes catégories qui existent ? Focus sur les types de cet appareil.

Le piano à queue

Encore appelé piano de concert, cet instrument de musique de qualité possède une puissance de sonorité remarquable. Vous allez en apprendre plus sur ce piano en consultant Jazz en ligne . Cet appareil possède aussi une caractéristique propre à lui. Il s’agit de la position de ses cordes qui est horizontale. Le piano à queue est de grande taille (au moins 275 cm). C’est grâce à cela qu’il possède des cordes longues et une grande table d’harmonie.

Il est possible de comparer cette dernière à la caisse de résonance d’une guitare. Il joue donc un rôle déterminant dans la puissance du son. Si vous voulez ce type de piano, sachez que l’enseigne Steinway & Sons propose les modèles les plus prestigieux de tous. Cependant, Yamaha fait partie des marques les plus achetées par les pianistes.

Le piano droit

C’est un piano à corde frappé qui est constitué de marteaux mais cette fois-ci feutré. Ceci lui permet de ne pas émettre des résonances parasites lors des frappes. Ce piano possède des cordes qui sont mises verticalement. C’est d’ailleurs cet élément qui fait sa particularité. Pour ce type d’appareil, le son vient de la partie basse de l’instrument de musique. Ceci est un point qui fait du piano droit un des instruments les moins adaptés pour une scène.

Il ne possède pas une forte puissance de sonorité mais en raison de l’usage qui en est fait, cela n’est pas très important. Le piano droit est souvent utilisé pour l’exercice. Vous pouvez aussi opter pour ce type d’instrument si vous souhaitez composer une musique ou vous faire plaisir.

Le piano numérique

Avant tout, vous devez savoir que le piano numérique à l’instar des deux autres est un instrument électrique. Ce type d’instrument est principalement construit par les entreprises japonaises. Chaque fabricant apporte sa touche de spécialité à son piano. Ainsi, la marque Korg utilise la technologie « Natural weighted Hammer action ». Yamaha quant à lui emploie le « Graded Hammer Standard ». Tout ceci est mis en œuvre pour offrir une bonne sensation de « toucher lourd » à l’utilisateur. Ainsi, vous avez l’impression d’être en train d’utiliser un piano acoustique.

Ces types d’instruments possèdent généralement un clavier de 88 touches. Vous pouvez ainsi les diviser en deux pour y jouer avec quelqu’un. Il est idéal pour les personnes qui apprennent à jouer au piano car leur professeur peut aussi les accompagner en même temps. Il est parfaitement adapté aux amateurs et aux apprentis pianistes. De plus, il convient aux professionnels et aux experts du domaine.

Maintenant, vous savez absolument tout sur les Types de piano qui existent. C’est à vous de faire votre choix en fonction du genre qui vous convient le plus.

Catégories : Autres